Découvrez Canard PC
Fil d'actu
31/12
Très envie d'aller aux GoG
Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de mettre des barres dans nos « L » et des accents aigus sur nos « N », donc profitons en : Michał Kiciński, homme d’affaires polonais et cofondateur de CD Projekt, rachète intégralement GoG, la plateforme de vente de jeux sur PC, dont la principale promesse est l’absence de DRM. Derrière cette acquisition se dessine en creux une séparation, puisque ce qui était une succursale de l’éditeur responsable de la saga The Witcher devient indépendante de ce dernier. Certains y voient une bonne nouvelle dans cette nouvelle autonomie, chose plutôt rare dans le domaine des plateformes de ventes, majoritairement détenues par des éditeurs. D’autres ont peur de découvrir les plans qu’un homme d’affaires, certes historiquement impliqué, pourrait mijoter concernant ce qui reste malgré tout un investissement dont la vocation est d’être rentabilisé. K.
30/12
Apprendre à LCD sa place
C’est un vrai bon plan qui tire sa révérence. Sur la page d’achat du Steam Deck, Valve indique que la production de la version LCD 256 Go de son formidable petit système est terminée et qu’il ne sera plus possible d’en obtenir une fois les stocks épuisés. Certes, le message n’apparait pas sur la page en français, en allemand ou en italien, ce qui peut faire subsister un maigre espoir que les ventes en Europe puissent continuer quelque temps, mais soyons réalistes : il est bien plus probable que la traduction ait simplement été oubliée entre la dinde et le panettone. Alors que 2026 s’annonce être l’année de la hess quant aux tarifs du matos à cause des gogos de l’IA, difficile de ne pas voir la disparition du Steam Deck LCD et de ses 420 euros tout mouillé comme le premier pas vers ce monde où tout coute cher, et en particulier les jeux vidéo. K.
29/12
No Respawn
Il y a quelques jours, on apprenait la mort de Vince Zampella, tué le 21 décembre avec son passager dans un accident de voiture à Los Angeles. Ce vétéran de 55 ans qui a notamment cofondé Infinity Ward et Respawn Entertainment a, entre autres choses, lancé cette petite série de jeux de tir à la première personne, Call of Duty, que vous connaissez peut-être. Quant au titre le plus récent sur lequel il a travaillé, il s'agit de Battlefield 6. Le fait de dire qu'il a eu un petit impact sur le FPS et le jeu vidéo tout entier relèverait de l'euphémisme. Je ne connaissais pas personnellement l'animal, mais je constate une unanimité rare quand il s'agit de lui rendre hommage. De Geoff Keighley à Rami Ismail, tous saluent une personne gentille, humble et proche des gens. Pas exactement l'image que je me faisais du roi des shooters militaires modernes, mais eh : l'habit ne fait pas le moine. K.
19/12
Finalement, 2026 s'annonce plutôt bien
Les prix de la RAM et des SSD explosent. La tendance devrait se poursuivre en 2026, tant que les mégacorporations dystopiques qui dirigent le monde continueront de tout rafler pour équiper leurs maudits centres de données. Et les conséquences pour l'industrie du jeu vidéo commencent à se faire sentir. Après NVIDIA qui annonce vouloir diminuer de 30 à 40 % sa production de GPU gaming, le boss du studio Larian explique à The Gamer que cette nouvelle réalité du marché, qui nous dissuade d'acheter du matos PC plus performant, va l'obliger à faire un gros travail d'optimisation sur la (future) version anticipée de Divinity, ce qu'il n'avait pas prévu. Cela voudrait donc dire qu'en 2026, nous allons dépenser moins d'argent (car les prix seront inabordables) tout en ayant des jeux mieux optimisés. Bah perso, ça me va. A.
17/12
Divinity broute au démarrage
Après le succès de Baldur's Gate 3, le studio Larian devait être tout heureux de dévoiler, lors des derniers Game Awards, la première bande-annonce cinématique de son nouveau RPG, Divinity. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. D'abord, de nombreuses personnes (dont moi, qui suis un gros fragile) ont reproché à ce petit film un côté gore trop prononcé. On y voit un pauvre monsieur se faire brûler vif, mutiler, puis bouffer par des cochons, c'est bien dégueu. Le boss du studio, Swen Vincke, a ensuite eu la riche idée d'expliquer à Bloomberg qu'il « poussait fort » en interne sur l'IA générative, provoquant une levée de boucliers chez les fans. Il s'est plus tard justifié chez IGN en précisant que l'IA ne remplacerait aucun employé chez Larian, qu'elle est uniquement exploitée pour inspirer les artistes et qu'il n'y aura pas un gramme de contenu généré par IA dans Divinity. A.