Découvrez Canard PC

Fil d'actu
22/10
Steam : un dépotoir
Steam est-il en train de devenir une décharge à ciel ouvert dans laquelle les développeurs balancent au pif des jeux sans avenir commercial ? La question est un peu brutale, mais elle mérite d'être posée. Depuis le début de l'année, comme le rapporte GamesRadar, les deux tiers des 13 000 jeux sortis sur Steam n'auraient même pas généré 1 000 dollars de revenus. Parmi ces worst-sellers, 5 000 titres ont rapporté moins de 100 dollars, soit le montant des frais d'entrée sur la plateforme. Le revenu médian d'un jeu (50 % font mieux, 50 % font moins bien) serait donc de... 205 dollars. Notez que ces chiffres ne sont pas exacts au centime près, puisqu'ils viennent des estimations de vente du site spécialisé Gamalytic, mais il confirme l'intuition que j'ai chaque fois que j'ouvre l'onglet « Nouveautés » de Steam. A.
21/10
Générative désenchantée
Le site TechRaptor a réalisé un décompte sur les 2960 jeux disponibles en démo à l'occasion de la Steam Next Fest d'octobre. Dans cet échantillon, plus de 500 jeux, près de 20%, ont été développés en utilisant, sous une forme ou une autre, l'Intelligence artificielle générative. Le chiffre est sûrement sous-estimé, puisqu'il s'agit seulement des cas où les studios ont rempli, sur la base du volontariat, leur petite déclaration IA sur Steam. Reste maintenant à savoir comment l'IA a été exploitée. A-t-elle servi à générer 50 PNJ génériques et 10 000 lignes de dialogues pourries (en mettant au passage des gens compétents au chômage) ou simplement à coder plus rapidement trois lignes d'un bout d'algorithme via ChatGPT ? Comme les chasseurs, il y a probablement la « bonne IA » et la « mauvaise IA ». Du coup, il nous faudrait peut-être une IA pour détecter comment l'IA est utilisée dans un jeu. A.
20/10
Battlefield 6 ? Ça marchouille
Avant la sortie de Battlefield 6, il avait été révélé que les comptables d'Electronic Arts espéraient en vendre 100 millions d'exemplaires. Quelques semaines après la sortie du jeu, ils n'y sont pas encore, mais quelques bouchons de champagne ont dû sauter. Alinea Analytics estime que le jeu s'est vendu à 6,5 millions d'exemplaires sur ses premiers jours de commercialisation, générant 350 millions de dollars d'argent de poche pour l'éditeur américano-saoudien. C'est la première fois qu'un Battlefield réalise une telle performance, s'approchant ainsi des démarrages de son éternel rival, Call of Duty. On notera qu'une belle majorité de ces ventes se sont faites sur la version PC : 57 % contre 24 % pour la PlayStation 5 et 19 % pour la Xbox Series. A.
20/10
MindsEye : une belle aventure humaine
La catastrophe MindsEye arrive lentement à son épilogue. Et comme la BBC le raconte après avoir interrogé quelques-uns des 250 employés licenciés par le studio BARB (soit la moitié des effectifs), on y retrouve les vieux démons de l'industrie du jeu vidéo. Les ex-employés parlent d'un management incompétent qui a obligé les salariés à faire huit heures supplémentaires par semaine (non payées, bien sûr) pendant quatre mois. Ils racontent comment Leslie Benzies, le grand boss visionnaire du studio, a flingué les plannings en signalant sans cesse des bugs mineurs dont il exigeait la correction immédiate, tout en rejetant la responsabilité de l'échec du jeu sur des « saboteurs aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du studio ». L'ambiance est donc au beau fixe, et le pique-nique se poursuivra devant la justice puisque le syndicat IWGB veut y contester certains licenciements. A.
17/10
Du Côté de chez lui
Alors qu’Ubisoft vient de rendre public son nouveau montage financier sa réorganisation avec l’annonce de Vantage Studios, sa nouvelle filiale qui gérera ses trois franchises les plus lucratives (Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six), voilà qu’une de ses personnalités fait ses cartons. Marc-Alexis Côté, celui qui était en charge de la licence Assassin’s Creed, est parti et, d’après IGN, les restructurations à la tête de l’éditeur n’y sont pas pour rien. Une information confirmée sur LinkedIn par l'intéressé qui explique que la direction lui a bel et bien demandé de se mettre en retrait de la franchise. Côté prend les rênes d'Assassin's Creed pendant le développement du dernier épisode en date, Shadows. Il mouille notamment le maillot pour défendre l’équipe quand elle était sous le feu nourri des pleurnichards vexés par la présence d’un protagoniste noir dans leur jeu vidéo. K.