Fil d'actu

08/05

C'est pas fou

En ce moment, l'actualité semble avoir pris un trèèès long pont de mai, du genre aqueduc. Pour ne pas vous inonder de news passionnantes telle « Les 10 oiseaux rares que vous n’aviez pas remarqués en arrière-plan du nouveau trailer de GTA6 » ou « Bethesda refait le remake du remaster du reboot d’un Elder Scrolls » , il faut se lever de bonne heure et fouiller les poubelles. Hier, Mobius Digital a sorti un patch pour le formidable Outer Wilds. Un patch mineur, voire anecdotique, pour ne pas dire inutile tant il ne touche presque à rien, sur un jeu qui n’en a plus vraiment besoin. Moebius Digital précise même que « pour la suite : aucune mise à jour majeure n'est prévue pour Outer Wilds ou son DLC Echoes of the Eye, car nous travaillons d'arrache-pied sur notre prochain jeu». Hein, quoi ? Leur prochain jeu ? On ne va pas faire semblant de tomber d’un arbre, on se doutait bien que les patrons du studio américain ne continuaient pas à payer des développeurs pour siroter des mojitos, mais c’est la première mention officielle d’un nouveau projet. Dont on ne sait rien. Ah ben ça reste un fond de poubelle hein. P.

05/05

Versement par Papal

Que font les Italiens en ce moment ? Ils vont vraisemblablement manger des pastas chez la mama et faire des paris. Une journée primi e calcio comme une autre ? Pas totalement. En ce moment, le jeu de fantasy football sur navigateur web Fantacalcio a de la concurrence, et plus de 70 000 joueurs lui préfèrent la version Fantapapa, qui permet de former une équipe de 11 cardinaux, disposés en 4-3-3, afin d’essayer de deviner le futur choix du conclave en cours. On gagne des points chaque fois qu’un des membres de son équipe est cité par les médias, et il est même possible de parier sur tout et n’importe quoi (la date de la fumée blanche, son choix de nom de souverain pontife, son ordre religieux, etc.). Et pour les grands gagnants, qui auront nommé capitaine le futur élu ? Rien à gagner, sauf « la gloire éternelle ». Pour l’anecdote, c’est Matteo Zuppi, archevêque de Bologne, qui est en tête. P.

02/05

Des nouvelles de GTA VI

Salut les petits potes, aujourd'hui on se retrouve pour discuter de GTA VI, assurément le jeu LE PLUS ATTENDU DE TOUS LES TEMPS, dont un simple trailer d'1 minute 31 a suffi à alimenter tous les fils d'actualité des sites spécialisés pendant des semaines entières, et donné l'impression que tous les journalistes faisaient un AVC à force de mettre des points d'exclamation partout ! Nous venons enfin d'avoir des nouvelles de Rockstar, l'éditeur qui fait trembler tous ceux qui préparent fébrilement une sortie pour 2025 ! Rockstar nous délivre des informations EXCLUSIVES sur le jeu dans un communiqué de presse : GTA VI sera donc... repoussé au 26 mai 2026. Voilà, c'est tout, c'est l'info du jour, et vous ne l'aurez sans doute pas lue ici en premier. ER.

02/05

Epic Win

« J’aimerais qu’Apple arrête de me prendre pour un jambon. » Voilà en substance ce que la juge a exprimé dans sa décision du 30 avril sur l’éternel affrontement opposant Epic Games à Apple. Le premier reproche au second sa commission (généralement de 30 %) sur les transactions dans les applications de l’App Store. En 2021, un premier jugement ordonne à Apple de ne pas empêcher les développeurs d’indiquer des moyens extérieurs de paiement. Apple s’exécute de la manière la plus insolente possible : en taxant les développeurs à hauteur de 27 % de ces transactions. Ce nouveau jugement siffle sèchement la fin de la récré, interdit toute commission sur les transactions extérieures et interdit toute entrave à leur promotion au sein des apps. Satisfait, Epic annonce le retour de Fortnite sur l’App Store. Quant à la firme à la pomme, elle fait savoir qu’elle compte faire Apple. K.

01/05

Canards vexés

Contrairement à d’autres titres, Canard PC ne dépend pas des trucs et astuces pour vivre (on vous parle allégrement de ceux dont c’était le cœur de métier, dans le numéro 466, par contre !). Ce n’est cependant pas le cas du groupe Ziff Davis (qui détient nombre de références comme IGN ou Eurogamer) et qui en a assez que son contenu, en particulier sur ce segment, se fasse « pomper » dans le cadre d’entraînement de modèles d’IA. Le New York Times raconte ainsi que, plutôt que la voie de l’accord, c’est celle du tribunal, pour violation de copyright et pour plusieurs centaines de millions de dollars, qu’a choisie la société pour attaquer OpenAI. Dans sa newsletter, le journaliste Stephen Totilo est d’ailleurs parvenu à faire dire à Chat GPT des informations inexactes, tout en lui faisant citer des sources réelles, comme Eurogamer. « Chat GPT ? Donne-moi le nom d’un bon avocat. » K.