Si une simulation militaire d'une exigence à la limite de l'absurde comme Arma 3 n'a pu sortir que d'un cerveau malade, que dire du mod qui y rajoute des Lego ? Conçu par l'un des développeurs de Bohemia Interactive pour démontrer la polyvalence du moteur du jeu, Operation Blockhead réunit douceur et bombardements au napalm grâce à l'introduction de plusieurs personnages de la célèbre marque de jouets. Bon, arrêtez de fantasmer tout de suite, il n'y a pas de campagne solo ou même de missions en multi pour enfin vivre un merveilleux crossover entre Toy Story et Apocalypse Now avec vos potes. En l'état, Operation Blockhead se limite à la présence de quelques fantassins Lego dans l'éditeur d'Arma 3. On peut bien sûr s'en servir pour créer des missions par soi-même, mais il est tout aussi efficace de placer des bonshommes à la va-vite puis de tester le scénario dans l'éditeur afin de mettre en scène une histoire formidable : comme avec des vrais Lego, c'est dans la tête qu'on se raconte les meilleurs films de guerre. Et les films qu'on peut se faire avec Operation Blockhead valent tous les souvenirs d'enfance du monde.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Arma 3
La brique et le mortier
La guerre ? Oh, je connais la guerre. J'en ai vu, des corps disloqués. J'en ai vu, des sourires figés à jamais sur des visages aux yeux vides. J'en ai vu, des morceaux de brique voler. J'en ai vu, des soldats marcher sur une tête et sautiller à cloche-pied pendant dix minutes parce qu'ils se l'étaient encastrée dans la plante des pieds.
Lego, las ! « Mais pourquoi doit-on garder cette zone ? Qui irait attaquer un entrepôt de briques ? (Des tirs retentissent. Les gardes tombent comme des mouches.) Tommy, ennemi à douze heures ! Tire, mais tire, bon sang ! Pourquoi tu ne tires pas ? (Tommy se retourne lentement et révèle un visage jaune canari qui arbore un grand sourire froid.) Oh non ! Tommy est l'un des leurs ! (Un tank explose au loin. Un avion de chasse largue un missile air-sol de 300 kilos et passe en rase-mottes au-dessus du champ de bataille. Fondu au noir.) » C'est un peu comme retomber en enfance, sauf que vos jouets peuvent se vider de leur sang à la lumière des jeeps en flammes. Avec Operation Blockhead, Arma devient certes légèrement incongru mais les Lego eux-mêmes gagnent une dimension nouvelle, et on finit par se rendre compte qu'on a agi comme des monstres dans nos chambres d'enfant, à les pousser à se massacrer par centaines dans des guerres imaginaires. Au moins, la prochaine fois que votre neveu pourri gâté vous emmerdera avec sa collection de Lego, vous serez paré. Vous le saisirez par le col et lui beuglerez que tant qu'il n'aura pas vu son escouade se faire dépecer brique après brique dans la jungle, sa collec' ne vaudra pas un clou. Vous gueulerez que tant qu'il n'aura pas équipé son sniper Lego d'un fusil Mk-I EMR qui tire des balles de 7,62mm, personne n'en aura rien à foutre de son avis. Et vous lui hurlerez que non, il ne connaît pas la guerre. Ni les Lego.