20 résultats pour "substance designer"

La révolution des réseaux de neurones - Comment l'intelligence artificielle va changer à jamais le jeu vidéo

Vous l'ignorez peut-être, mais le jeu vidéo est sur le point de connaître la plus grande révolution de son histoire. Je sais, on vous dit ça tous les six mois à propos du prochain Unreal Engine qui affiche deux polygones de plus, des casques VR sans fil ou du dernier fauteuil gaming vibrant à retour de force, mais cette fois-ci, c'est vrai. Cette révolution, qui va autant changer la manière de créer les jeux que celle d'y jouer, porte un nom : les réseaux de neurones génératifs.

The Pillars of the Earth - Nef sur dix

Il y a quelques années, lors d’un événement presse, le patron de Daedalic avait annoncé tout fiérot que le studio allemand avait racheté les droits d’un roman culte, vendu à 15 millions d’exemplaires, et allait se lancer dans son adaptation en jeu vidéo. Ce roman, c’était Les Piliers de la terre, de Ken Follett, et votre serviteuse toute penaude d’avoir vu tant de journalistes extatiques quand elle n’avait pas la moindre idée de ce dont il retournait s’acheta le livre la semaine suivante, le lut pendant les vacances, et eut ainsi tout le loisir de l’oublier depuis.

Toon - Engagez-vous dans l’ACME

Allez, ça suffit avec les jeux vidéo. Parlons jeux de rôle et de l’époque bénie ou les ordinateurs et les consoles balbutiaient et ne détournaient pas notre belle jeunesse de ces activités saines avec des D6. Lâchons nos PC et parlons de… Warren Spector ?!

The End is Nigh - Réglé comme du papier à musique

Si l'Histoire nous a offert de nombreuses et importantes leçons, l'une des plus précieuses est peut-être qu'il faut toujours se méfier des œuvres qui font de la musique classique un usage intensif. On ne sait jamais vraiment s'il s'agit d'un choix motivé par un trop petit budget ou une trop grande prétention, mais la prudence est de mise.

Sam Barlow - Immersion : possible

Sam Barlow, sujet de Sa Majesté désormais installé à New York, manie le flegme britannique et le suspense comme personne. Si l’on retrouve volontiers le second dans ses jeux, parmi lesquels Silent Hill : Shattered Memories (avec Climax Studios en 2009) et Her Story (tout seul en 2015) on a moins souvent l’occasion de l’entendre théoriser sur la façon d’impliquer le joueur tout en maniant un humour distancié.

Avec l’UEVR, la réalité virtuelle s’invite dans les jeux « classiques »

Et si l’avenir du jeu en VR pouvait ne pas être restreint aux jeux conçus pour la VR ? C’est en tout cas ce qu’essaye d’accomplir l’Unreal Engine Universal VR Mod (ou UEVR pour les plus pressés), qui ambitionne de transposer automatiquement tous les jeux sous Unreal Engine 4.8 ou supérieur vers la réalité virtuelle. Son efficacité relève souvent de la sorcellerie. Et pourtant, au-delà de l’effet waouh et de la démonstration technique, il montre aussi que l’essence de la VR ne saurait être parfaitement soluble dans des jeux qui ignorent ses spécificités.

Nvidia GeForce Now Ultimate - Plus qu'une RTX 4080 dans le cloud

C’est le 19 janvier 2023 que Nvidia a choisi pour lancer la nouvelle mise à jour de son service de cloud gaming, GeForce Now, dont la variante la plus haut de gamme s’appelle désormais Ultimate, et bénéficie de l’architecture GPU Ada Lovelace des RTX 40. Une date qui doit évidemment tout au hasard, et qui n’a absolument pas été choisie très sciemment pour coïncider avec la mise à mort annoncée de Google Stadia, ouh là là non, pensez-vous, c’est pas le genre de la maison.

Keynote Apple "California Streaming" : la farandole des iPhone 13

Ce 14 septembre avait lieu la conférence annuelle d’Apple pour le grand public, amenant son lot de nouveaux appareils mobiles. iPhone, iPad et Apple Watch ainsi que les mises à jour d’OS, voici en substance (et en accéléré) les nouveautés de la marque à la pomme. Concentrons-nous tout d’abord sur l’iPhone et ses différentes déclinaisons.

Les « Graals » du jeu de société - Quand le carton d’occasion s’achète au prix du caviar

Imaginez. Imaginez un monde où une boîte de Catane vaudrait 1 500 euros. Un monde où pour faire une partie de La Guerre de l’Anneau, il vous faudrait débourser plus de 2 000 euros. Un monde où votre jeu préféré est aussi difficile à trouver qu’un garagiste honnête. Ça y est ? Vous l’avez en tête ? Vous venez sûrement de laisser éclater un grand rire teinté de soulagement en vous le représentant. Car bien évidemment, tout ceci ne serait que pur fantasme, délire psychotique, divagation de pousseurs de pions sous substances hallucinogènes, pas vrai ? Hein ? Pas vrai ?

The Gunk - Direct-to-jeux vidéo

Il y a peu de temps, un journaliste américain se plaignait qu'il devenait plus difficile de tester les jeux à l'heure du Game Pass, quand un article n'est plus là pour vous dire si vous devez revendre la caravane pour acheter le dernier Call of Battlefield ou FIFA 32. C'est mal comprendre, je pense, le métier de journaliste, qui ne consiste pas à conseiller des gens, mais à leur dire ce qu'il faut penser, sans quoi ils seraient bien perdus, les gens.

Le tour du gadget

Panic, que l’on connaît surtout pour Firewatch – simulateur de marche champêtre aux voix plus hollywoodo-stéréotypées qu’un brushing de présentateur télé, mince, il fallait bien que quelqu’un le dise un jour –, a décidé de passer du côté matériel de la Force vidéoludique en développant Playdate, une console portable.

Lies of P - Rien à voir avec les tigres et la mer

« Merci pour cette présentation coco, on a bien aimé ta vision de Pinocchio. Mais on se pose juste une question. Tu veux reprendre quoi précisément des Souls ?
– Oui.
– Et tu as combien d’autres références ?
– Oui. »

ULMB 2 de Nvidia : les dernières nouvelles de la bataille contre le flou de mouvement - « 1440 Hz de clarté de mouvement », mais pour quoi faire ?

Dans le précédent numéro de Canard PC Hardware, nous vous parlions de la technologie ULMB 2 (Ultra-Low Motion Blur) de Nvidia, annoncée en mai dernier, et promettant d’offrir « plus de 1 000 Hz de clarté de mouvement effective » sur certains moniteurs gaming G-Sync à très haut taux de rafraîchissement. À ce genre de gros chiffres, on peut souvent faire dire ce qu’on veut, jusqu’à ce que la question fatidique soit posée : à partir de quel taux peut-on dire que tout cela devient vain ? Une question d’autant plus épineuse ici que la science de la perception du mouvement par le système oculaire humain est hautement complexe, et souvent mal comprise. Alors tentons de remettre les choses à plat.

Logitech G Cloud - Une console pour le cloud gaming qui vole trop près du soleil

La conception d’une machine de jeu portable implique toujours un équilibre pas facile à trouver entre puissance et portabilité, une tâche d’autant plus complexe lorsque ledit appareil ambitionne de faire tourner des jeux conçus originellement pour des machines domestiques (PC ou consoles). Ce compromis, Logitech croit pouvoir l’esquiver en comptant sur une technologie tombée du ciel — littéralement : le cloud gaming. C’est tout le sens de la G Cloud.

Hello 2 (Solaborate)
Le tour du gadget

PlayStation VR2 - Nouvelle ère pour la VR, en HDR

Le voilà enfin dans nos mains, cet accessoire qui coûte plus cher que la console qu'il accompagne. Lui, c'est le PlayStation VR2, le nouveau casque de réalité virtuelle de la PS5 : 599 euros, et pas un de moins ; oui, c'est beaucoup. Mais le PS VR2, c'est aussi le premier casque depuis bien longtemps qui parvient à nous procurer des sensations véritablement nouvelles en VR.

Ghost Recon Wildlands - Le spectre de Ghost War

Le saviez-vous ? Depuis qu'on peut y supprimer les bots alliés, la campagne solo de Ghost Recon Wildlands est un régal. Une aventure superbe, variée, immense, le chaînon manquant entre GTA V et Arma III. À côté, avec ses bêtes fusillades dénuées d'exploration, le mode PvP du jeu n'inspire pas la même confiance. En le lançant, je m'attendais à du multijoueur bancal et anecdotique, peuplé de butors prépubères qui font panpan dix minutes le samedi soir avant d'aller se coucher tôt parce qu'il y a foot le lendemain matin. J'avais tort. Terriblement tort.

L’armée des vrais gamers.
FromSoftware : L’amour impossible - Sekiro ou le fruit défendu

Dans Blue Screen of Death, Alt236 explore nos représentations avec la passion d’un archéologue des mondes virtuels. Le jeu vidéo est un continent vierge où se jouent des aventures nouvelles et parfois étranges. Quels liens ces visions entretiennent-elles avec notre inconscient ? Pourquoi nous fascinent-elles autant ? Qu’est-ce qui fait qu’une image plutôt qu’une autre va luire dans la nuit de toute son inquiétante étrangeté ?

GPD Win 2 (GPD)
Le tour du gadget

Les GA des GAFA gaffent dans le JV

Voir déverser des millions de dollars dans le jeu vidéo, pour n’obtenir que de lamentables pschit, c’est gênant à observer. Mais quand les montants se chiffrent en centaines de millions, qu’ils viennent de deux géants des GAFA (en l’occurrence les deux premières lettres : Google et Amazon), que les résultats sont à ce point ridicules, il y a un côté étrangement satisfaisant à être témoin de la débâcle.