Cela fait maintenant quelque temps que Bloodstained : Ritual of the Night se fait attendre. Son concepteur, Koji Igarashi (père du merveilleux Castlevania : Symphony of the Night et inventeur du genre metroidvania – voir Canard PC no 358), souhaite reprendre les bases de la série de Konami afin, puisque ce dernier ne semble plus en être capable, de faire un bon jeu à sa place. On a droit à un best-of des Castlevania : longs couloirs qui semblent tout droit sortis de SOTN, possibilité d'absorber les âmes des ennemis pour gagner de nouveaux pouvoirs, comme dans les meilleurs épisodes sur Nintendo DS, nombreuses options de déplacement, armes variées… tout y est. Enfin presque, puisqu'on perd la beauté délicate des épisodes en 2D au profit d'une 3D, comment dire… hmm… disons discutable. Les décors ressemblent à ceux de SOTN avec beaucoup moins de goût, de nombreux éléments (bruitages, animations) paraissent temporaires et risquent de ne pas l'être… bref, il reste du travail. Pour autant, le petit enfant naïf qui sommeille en moi veut tout de même y croire, en espérant que d'ici mars 2018, Igarashi ait sorti son fouet pour motiver ses équipes.